Panne électrique: Comment réagir?

En pleine soirée d’hiver, soudain, vous vous retrouvez dans le noir complet.
Vous n’avez plus de lumière et aussi tous les autres appareils électriques de votre maison ne fonctionnent plus. En général, la panne électrique survient lors d’un problème sur l’installation électrique, majoritairement dû à un appareil défectueux.

DEMANDE DE DEVIS GRATUIT

Panne générale ou panne locale?

D’abord, en cas de coupure électrique, vérifiez si la panne est locale ou générale. Rien de plus simple: il suffit de vérifier sur votre tableau électrique si votre disjoncteur a sauté. Si ce dernier est en position « arrêt », c’est-à-dire la coupure est limitée à votre maison. Surement, elle est due à une surcharge électrique, c’est-à-dire il y a beaucoup d’appareils électriques « tournent » en même temps.

  • Il est possible que la cause vienne d’un court-circuit ou d’un défaut d’isolement sur votre circuit électrique.
  • Si votre disjoncteur n’a pas sauté, c’est que la coupure de courant n’est pas limitée à votre maison.
  • Il suffit de regarder par la fenêtre si l’éclairage urbain est opérationnel et les maisons alentour éclairées et de demander à vos voisins s’ils ont le même problème.
  • Si c’est le cas et que la rue est sombre, il s’agit d’une panne électrique générale.

electricien Paris

Comment réagir dans le cas d’une panne électrique?

Si vous subissez une coupure électricité, il faut commencer par la vérification, de la panne, si elle est locale ou générale.
Il est conseillé d’agir avec beaucoup de prudence dans le cas d’une panne d’électricité. Commencez par débrancher les appareils incriminés et vérifier l’élément de protection situé dans votre tableau de répartition.

  • Il ne faut pas manipuler les fils ou les appareils électriques.
  • Il est déconseillé d’intervenir vous-même si vous avez des doutes sur la possibilité de court-circuit ou sur la qualité de votre installation.
  • Si une nouvelle panne survient quand vous branchez un appareil en particulier, demandez l’aide d’un spécialiste.
  • Si vous disposez d’un disjoncteur automatique, il faut le réenclencher.

Demandez l’aide d’un spécialiste d’installation électrique en cas de besoin, il est capable de résoudre votre problème afin de garantir votre sécurité.

Electricien Paris vous propose des services de dépannage chaudière et dépannage radiateur électrique. Grâce à une équipe d’expert profitez d’un service de qualité au juste prix.