Qu’est ce qu’un disjoncteur de branchement?

Le disjoncteur de branchement est l’autre nom donné au disjoncteur général ou disjoncteur d’abonné. Il admet des différentes fonctions dont celui de dispositif de protection pour l’ensemble de l’installation électrique. Il permet de limiter l’ensemble de l’installation en lien avec l’abonnement contracté auprès du fournisseur d’énergie. Il est placé en amont du tableau électrique.

Quel est le rôle d’un disjoncteur de branchement?

Le disjoncteur de branchement fait partie des organes de protection de l’installation électrique. Il est installé dans le tableau électrique. Il permet de protéger les récepteurs qui sont branchés en bout des circuits électriques.

DEMANDE DE DEVIS GRATUIT

A ce titre, un disjoncteur procure une protection contre deux types de défauts:

  • Une protection contre les courts-circuits : c’est un défaut qui correspond à un contact direct entre phase et neutre. Ces incidents mènent parfois à des destructions localisées ou à des dégâts bien plus importants (incendies).
  • Une protection contre les surcharges : il s’agit d’une surconsommation du récepteur branché sous le disjoncteur.

Qui est en charge de l’installation du disjoncteur de branchement?

Le disjoncteur de branchement admet plusieurs attributions dans une installation électrique. Il permet de surveiller les défauts d’isolement, couper l’ensemble de l’installation en cas de surcharge ou de court-circuit…

electricien Paris

Il est nécessaire de connaître qui est responsable de la pose du disjoncteur de branchement. Quand vous demandez le raccordement du disjoncteur au réseau électrique, deux cas existent et dépendent de la distance entre l’emplacement du disjoncteur de branchement dans l’habitation et le PDL (Point de livraison qui correspond au boitier blanc installé par EDF en limite de propriété).

  • Si cette distance est inférieure à 30 m, c’est un branchement du type 1, et c’est à ERDF d’installer le disjoncteur à l’intérieur de l’habitation.
  • Si cette distance est supérieure à 30 m, c’est un branchement du type 2, ERDF installe un DB en limite de propriété et c’est à l’électricien Paris de poser le disjoncteur de branchement à l’intérieur de la maison avec l’alimentation entre les deux DB (celui en limite de propriété et celui du logement).

Electricien Paris vous propose des services réparation boitier électronique et réparation d’un composant électronique. Grâce à une équipe d’expert profitez d’un service de qualité au juste prix.