Rénovation Electrique Paris et Île de France

La rénovation du circuit électrique d’un bâtiment est nécessaire voire indispensable pour s’assurer d’un fonctionnement optimal et sécurisé de l’installation. En effet, les anciens équipements n’ont pas été conçus pour supporter l’usage actuel qui est véritablement intensif.

Les services proposés par Electricien360

Quelques conseils pour votre rénovation électrique

Pourquoi réaliser une rénovation ?

Notre entreprise de dépannage électrique intervient sur tous les types de pannes.

Il faut savoir que les installations réalisées sont considérées comme dépassées. En effet, il ne dispose généralement pas d’un dispositif relié à la terre qui est essentiel pour garantir une sécurité optimale. De plus, la section des câbles n’est plus adaptée à l’utilisation électrique actuelle.

En effet, les anciennes installations présentent généralement des câbles d’une section assez petite qui ne correspondent plus à l’utilisation intensive moderne. Or ces fils ont tendance à chauffer plus facilement et constituent ainsi un danger réel d’incendie.

Les nouvelles normes de sécurité

Le respect de nouvelles normes de sécurité est donc de mise afin d’assurer une sécurité optimale. Les exigences de ces normes sont nombreuses, cependant voici un aperçu de ses idées générales. Elles touchent principalement les canalisations électriques, les gaines électriques ainsi que les gaines de protections des câbles. Ces nouvelles normes de sécurité concernent également le nombre d’arrivée pour chaque pièce et les différentes sortes de protection électrique.

A noter qu’il est maintenant possible de placer les câbles en dehors des gaines, à la seule condition qu’ils soient parfaitement isolés. L’installation doit également être prévue pour l’ensemble des pièces afin que les branchements soient corrects et optimaux.

Quels sont les questions à poser avant de se lancer dans la rénovation :

  • Quel est le nombre de prises souhaité dans chacune des pièces rénovées ?
  • Quels sont les meilleurs emplacements des interrupteurs ?
  • Quel est l’emplacement des différents types d’éclairage (lampes au plafond, lampes centrales, lampes en applique, lampes au sol, etc. ? 
  • Où localiser les tableaux qui contiennent les différents modules ?

Pour mieux répondre à ces questions, il faut se référer à la norme NFC 15-100 qui réglemente toute les installations électriques.

Quels sont les méthodes de rénovation de câblage et d’appareillage :

  • La pose encastrée

Tous les câbles et les appareils comme les prises et les interrupteurs se trouvent encastrés aux murs. Ce type d’installation nécessite des travaux qui sont très lourds car il faut démonter toute l’installation qui est mis en place y compris les différents points lumineux. Il faut aussi localiser les nouveaux interrupteurs, redimensionner le tableau électrique, etc. Ainsi, il s’agit d’une rénovation qui prend beaucoup de temps et engendre beaucoup de débris et de bruits. Aussi, il faut que vous étudiiez votre décoration en totalité.   Cependant, il existe plusieurs avantages qui caractérisent ce type d’installation. En fait, il s’agit d’une méthode très esthétique vu que les différents éléments (appareillages et câbles) seront invisibles. L’intervention, doit être réalisée par un électricien qui est hautement qualifié mais aussi bien équipé du bon matériel pour éviter tout dégât. 

  • La pose en saillie :

La pose en saillie est une méthode d’installation qui est plus légère que la première méthode. Cependant, elle n’est plus esthétique vu que vous devez courir les fils mais aussi les moulures là où vous allez installer vos prises, vos points lumineux, vos interrupteurs, etc. En fait, vous pouvez demander à votre électricien des solutions pour la rendre plus esthétique.

Les étapes d’une rénovation

  • Installation d’un tableau électrique
  • Pose d’un compteur électrique
  • Pose d’un chauffage électrique
  • Pose d’un disjoncteur différentiel
  • Installation d’un tableau électrique
  • Pose d’un compteur électrique
  • Pose d’un chauffage électrique
  • Pose d’un disjoncteur différentiel
  • Installation d’un tableau électrique
  • Pose d’un compteur électrique
  • Pose d’un chauffage électrique
  • Pose d’un disjoncteur différentiel

Quel est le bon moment pour rénover son installation ?

Une rénovation électrique Paris complète de l’installation engage inévitablement de grands travaux. Il est donc nécessaire de choisir le moment opportun pour la réaliser. Dans tous les cas, il serait plus intéressant de l’effectuer au début des travaux de rénovation de la maison.

De cette manière, il sera plus simple de placer les prises et les autres dispositifs notamment en l’absence des nouveaux éléments comme les cloisons par exemple.

Contactez-nous :

Electricien360 met à votre disposition sa plateforme en ligne qui vous permettra d’entrer en contact avec ses électriciens hautement qualifiés pour tous vos travaux de rénovation. Vous pouvez les joindre à toute heure pour leur détailler tous vos soucis et bénéficier d’un devis totalement gratuit et sans aucun engagement de votre part. Un accueil vivement chaleureux et des prix attractifs et très intéressants sont bien réservés pour vous.